Devenir un bénévole

Fondation Kémi Malaïka - Devenir un bénévolat

Le bénévolat est un acte d’échange mutuel entre une organisation d’accueil et une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt général. C’est aussi s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté dans un esprit d’échange, de partage, de convivialité et de respect.

Le bénévolat est un moment de rencontre entre une volonté individuelle et un projet d’intérêt général et collectif. Les pôles d’action de la Fondation Kémi-Malaïka visent à promouvoir l’éducation et la santé, la culture et les loisirs, la protection de l’environnement, l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.

Vous souhaitez contribuer à nos actions en apportant votre aide durant une durée déterminée ou indéterminée. Nous recherchons des bénévoles pour des missions en Suisse et au Sénégal.

L’une de nos missions vous intéresse ? Merci de remplir le formulaire en ligne ou envoyez votre dossier à info@kemimalaika.com si vous souhaitez contribuer à notre activité.

Vous souhaitez nous faire part de vos propositions ? Contactez-nous


Devenir un bénévole

window.onload=function(){var a=document.querySelector("#g-recaptcha-response");if(a){console.log(a);a.setAttribute("required","required")}};

 1.    Nous accueillons différents profils au sein de notre école:
   - Des bénévoles pour des périodes allant de 2 semaines à 10 mois;
   - Des mineurs sous certaines conditions;
   - Des familles et/ou des couples.

 2.    Les volontaires sont logés dans la maison des bénévoles (les volontaires partagent la maison avec des employés locaux de FKM).

 3.   Le séjour de stage est confirmé une fois le paiement des frais de séjours réglé sur le compte de l’école Kalan (avec la référence : Bénévolat + date + nom). Cela nous permet de réserver le logement à l'avance et d'organiser le stage dans notre programme.
Dans le cas ou le stage est annulé, le paiement des frais de séjours ne sera remboursé que sur la présentation d’un certificat médical ou pour des raisons ou circonstances exceptionnelles.

 4.    Un CV accompagné d'une photo et d'une lettre de motivation est demandé pour chaque demande de stage. Une visioconférence via Internet (Skype, whatsapp autre) sera organisée avant votre départ.

 5.    Veuillez noter que dans certains cas, FKM peut être amené à demander de nous fournir un casier judiciaire.

Missions au Sénégal


Les frais du bénévole


Les frais d’un bénévole se rendant au Sénégal pour y effectuer un stage au sein de notre structure scolaire Kalan de Ngaparou nous coûte chaque mois/jour ~ EURO 691.- / EURO 23.-

Horaire du Bénévole


8h00 à 13h00 (heure des cours de l’école ) 14h00 à 16h30 ( en fonction des ateliers des activités parascolaires ) Libre le week-end en fonction des activités de l’école

Enseignement


Vous avez une expérience de minimum 5 ans dans l’enseignement, vous maîtrisez parfaitement le français, vous êtes responsable, proactif, rigoureux et organisé. Vous apportez un plus à nos enseignants dans le domaine de l’enseignement, vous êtes prêt à former des enseignants au Sénégal. Secteur d’enseignement : primaire et secondaire
Titre(s) requis : Bachelor de maître généraliste pour l’enseignement primaire et secondaire.

Administration


Vous travaillerez en collaboration avec les secrétaires de l’école KALAN, vous êtes prêt à partager votre savoir et compétences. Vous allez créer des tableaux excel et des formulaires. Vous êtes consciencieux et organisé.
Votre profil :
- Expérience minimum de 2 ans à un poste similaire
- CFC ou formation équivalente
- Maîtrise du français

Informatique


Grâce à plusieurs donations, l’école KALAN dispose d’une salle d’informatique. Vous êtes passionnés par l’informatique et vous avez l’envie d’enseigner votre savoir. Vous connaissez les programmes Office, vous êtes prêt à organiser des cours de formation en informatique au Sénégal pour nos enseignants et / ou pour les élèves.
Vous êtes prêt à former un enseignant sur place et de lui créer un programme d’enseignement.

Santé


Vous souhaitez contribuer à la création de notre dispensaire de santé au Sénégal, vous êtes prêt à faire des programmes pour l’hygiène dentaire, la vue ou un check-up de la santé des enfants et enseignants de notre Ecole Kalan. Nous recherchons des personnes passionnés par leurs métiers et qui sont prêt à faire ce geste pour notre Fondation Kémi-Malaïka.

Bâtiment


Vous participez à un projet de création d’une école, d’un centre sportif, d’un espace communautaire et d’un dispensaire de santé. Vous êtes autonome, vous êtes créatif, vous aimez les défis, vous êtes prêts à faire partager votre métier au Sénégal.

Environnement


Vous participez à la création de nos espaces communautaire, vous êtes prêt à apporter et partager votre savoir dans le domaine de l’environnement. Vous êtes paysagiste ou /et jardinier. Vous êtes créatif et souhaitez créer un jardin dans un pays ou le climat est chaud durant toute l’année.

Missions en Suisse


Graphisme


L’implémentation du contenu (textes et images) dans différents supports ; brochures, annonces, affichages, flyers, cartes de visite, Newsletter, etc,…)
Participation à l’élaboration de documents /supports marketing.
Préparation de documents pour l’impression.

Architecte


Vous serez en charge de différents projets de construction et de rénovation allant de petites transformations à des projets importants, localisés au Sénégal.
Nos projets : Terrain de 10H. Création d’un nouveau complexe scolaire. Pour plus d’info sur nos projets, cliquez ici.

Marketing / Communication


Définir un plan stratégique pour la Fondation Kémi-Malaïka. Réalisation de business plan. Vous travaillez en collaboration avec le graphiste, vous êtes autonome et vous aimez les défis.

Famille d’accueil


Les enseignants de notre École Kalan au Sénégal, viennent 2 fois par année pour faire des formations continues en faisant des stages dans des écoles Suisses et plus particulièrement dans les écoles de Montreux. En principe, la formation est d’une durée d’un mois.
Pour cela, nous recherchons des familles d’accueil prêtes à accueillir nos enseignants soit durant toute la durée du stage ou au minimum 2 semaines. Certains enseignants voyagent pour la première fois et il est important qu’ils se sentent en sécurité et une stabilité. Pour cela nous préférons que les enseignants logent dans une seule famille durant tout leur stage.
Cette expérience est très enrichissante pour les 2 partis, vous allez apporter votre gentillesse et votre générosité à un enseignant Sénégalais qui va vous apporter la culture de son pays.
Conditions: vous disposez d’une chambre d’hôte, vous habitez dans la région de la Riviera, vous souhaitez prendre part à une expérience enrichissante et un échange culturel.

Votre aide nous est précieuse : rejoignez-nous !